2017, mai
Au cours de ce séminaire dirigé par M. Philippe Sangnier, musicologue, spécialiste des rapports entre musique et identité, les participants se sont interrogés sur l’évolution de l’art musical à travers les siècles et comment il exprime les mutations de la société.
Au programme :
– L’essence de la musique
– La musique médiévale : le règne de la monodie (Ier siècle)
– Soirée cinéma : Tous les matins du monde, film d’Alain Corneau (1991)
– De l’ars antiqua à l’air baroque : la révolution polyphonique (XIIIe-XVIIe siècle)
– La musique classique : la révolution de la forme (XVIIIe siècle)
– Soirée concert : Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude
– Le romantisme : la révolution expressive (XIXe siècle)
– Les révolutions contemporaines (XXe siècle)
Nous avons eu l’honneur de la présence de Monsieur Remi Gousseau, chef d’orchestre et compositeur contemporain à la réputation internationale. Compositeur en résidence au Conseil départemental de Vendée, il a dirigé les plus prestigieux ensembles vocaux et instrumentaux, parmi lesquels le chœur de Radio France, le chœur de l’Armée française, l’orchestre philharmonique de France, l’orchestre symphonique d’Etat de Lituanie, le chœur de la philharmonie de Varsovie, l’orchestre de la radio de Cracovie, la philharmonie de Sofia, pour ne citer que ceux-ci.
Monsieur Remi Gousseau est intervenu sur le thème : « La musique et l’Église depuis la Révolution Française – Perspective française et européenne d’une musique sacrée chrétienne, ou le rite et la création artistique ».