A l’occasion des vacances de fin d’année, la villa Notre-Dame de la Clairière à Creutzwald (Moselle) a accueilli une trentaine de jeunes gens venus de six pays européens dans le cadre des rencontres du Réseau saint Benoît.
Le thème du séminaire était la spiritualité mariale de saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Apôtre des campagnes de l’ouest de la France au temps de Louis XIV, saint Louis-Marie est l’auteur du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge où il invite les chrétiens à se consacrer à la Mère de Dieu afin de parvenir plus surement au salut éternel. Les jeunes ont été très impressionnés par cette spiritualité exigeante et certains ont même décidé de se préparer à la consécration mariale proposée par saint Louis-Marie.
Le programme du séjour était bien chargé puisqu’en plus des conférences et des ateliers de réflexion, des sorties culturelles dans la région étaient au programme, notamment à Metz afin de visiter la cathédrale. Les jeunes ont également assisté à la messe quotidiennement.
Le séminaire s’est clôturé par un réveillon copieux et élégant le 31 décembre.
Des amitiés se sont nouées durant le séjour et tous les participants sont repartis enthousiastes, prêt à promouvoir, dans leurs pays respectifs, les racines chrétiennes de l’Europe.