Le mois de février a été l’occasion d’un nouveau séminaire pour le réseau saint Benoît avec la venue à Creutzwald d’une vingtaine de jeunes gens de toute l’Europe. Une importante délégation polonaise était notamment présente.
Cette fois, les participants ont appris à décrypter l’actualité à la lumière de la doctrine catholique. Dans un monde saturé d’informations, surtout depuis l’explosion du numérique, il n’est pas toujours facile de trouver un sens aux événements. La tradition catholique enseigne cependant que rien n’est dû au hasard, le cours de l’histoire étant entre les mains de Dieu. Il appartient aux chrétiens de discerner ce qui, dans les grands bouleversements que le monde connaît, rapproche les hommes de l’idéal d’une société fondée sur l’évangile ou, au contraire, les en éloigne.
Les jeunes sont passés de la théorie à la pratique en analysant des articles de presse, s’habituant ainsi à adopter un regard critique sur l’information et les médias qui en sont à l’origine. Ces moments de mise en pratique ont été l’occasion d’échanges d’opinions, parfois divergentes mais toujours dans un climat de bienveillance et de courtoisie.
Comme à chaque rencontre du réseau saint Benoît, la dimension spirituelle était bien présente puisque les participants ont prié le rosaire et assisté à la messe quotidiennement.