Homme d’État français, Robert Schuman (1886-1963) fut un fervent catholique. Député de la Moselle, plusieurs fois ministre et chef du gouvernement sous la IVe République, il fut nommé président de la première assemblée parlementaire européenne qui lui décerna le titre de « père de l’Europe ».
Après avoir songé à entrer en religion, il embrassa la vie politique à la manière d’un sacerdoce laïque. Toute sa vie, il demeura célibataire pour se consacrer intégralement au service du bien commun.
En 1990, l’Eglise catholique ouvre son procès en béatification et le 19 juin 2021, le pape François le déclare « vénérable ».
Cette conférence reviendra sur son parcours personnel, politique et chrétien, et éclairera les événements de sa vie à la lumière d’anecdotes et de témoignages inédits de personnes qui l’ont connu. Elle montrera combien sa vie intérieure a rayonné sur tous ses engagements.
Le conférencier
Originaire de Lorraine, Ghislain Knepper est cadre financier dans l’administration territoriale.
Membre de l’institut « Saint Benoît patron de l’Europe » qui porte la cause de béatification de Robert Schuman, il a travaillé à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.
Depuis plusieurs années, il donne des conférences et publie des articles sur cette grande figure de l’Europe. Il est l’auteur de « Robert Schuman : la politique pour vocation » paru aux Editions Salvator en février 2022.